Ari Vatanen (né le 27 avril 1952 à Tuupovaara, Finlande) est un pilote de rallye (et de rallye-raid) finlandais. (vidéo)
Ari Vatanen commence les rallyes professionnels en 1970.
Il devient champion du monde des rallyes en 1981 à l'âge de 29 ans avec l'équipe Ford Motorsport (après avoir été champion d'Angleterre.) La 205 entre en compétition au printemps 1984 et Ari, après avoir dû abandonner au Tour de Corse (où il menait devant les Audi Quattroet les Lancia 037) et au rallye de l'Acropole, remporte coup sur coup le rallye des 1000 lacs en Finlande, le rallye Sanremo et le rallye de Grande-Bretagne ; la 205 Turbo 16 s'impose trois fois en cinq courses et fait figure de favorite pour la saison 1985 qu'elle va courir en intégralité. En 1985, il s'impose dès la première manche du championnat au rallye Monte-Carlo (il fait une fantastique remontée après s'être vu infliger une pénalité de huit minutes pour avance à un contrôle !!) puis en Suède (deuxième manche). Il est ensuite contraint à l'abandon au Portugal (bris de rotule à l'arrière-droit), au Safari, au Tour de Corse (sortie de route spectaculaire mais sans gravité) et à l'Acropole (il casse sa direction dans la deuxième spéciale du rallye). Il signe une deuxième place au rallye de Nouvelle-Zélande derrière son camarade d'écurie Timo Salonen, qui sera sacré champion en fin de saison (Salonen mène le Championnat depuis le Portugal). Un grave accident en Argentine l'éloigne du championnat du monde, et de ce fait il ne prendra pas part à la saison 1986.
Il reste cependant lié avec Peugeot et remporte quatre fois le rallye Paris-Dakar (en 1987 avec la 205, en 1989 et 1990 sur la 405 Turbo 16 et enfin en 1991 sur une Citroën ZX).
Il remporte la course de côte de Pikes Peak en 1988 au volant de la Peugeot 405 Turbo 16 (l'année précédente, il s'y était classé deuxième avec la 205, à sept petites secondes de l'Audi quattro Sport Évolution du double champion du monde des rallyes allemand Walter Röhrl).
Il renoue avec sa carrière sportive en prenant le départ du rallye Paris-Dakar en 2003 avec Nissan puis en 2007 dans un Volkswagen Race Touareg 2 avec Fabrizia Pons en copilote où malheureusement il abandonne à la 7e étape.
En 28 ans de carrière sportive automobile (1970 - 2007), il a remporté en tout 65 succès, du Tott-Porrassalmi Ralli 1971 (championnat national finlandais) sur Opel Kadett Rallyau UAE Desert Challenge 1997 (rallye-raid des Émirats arabes unis) sur Citroën ZX RR (voir palmarès complet en référence détaillée).
En rallye-raid il a ainsi gagné une vingtaine de courses en une dizaine d'années pour le groupe PSA, dont 9 avec Peugeot (1987-90) et 11 avec Citroën (1990-97).
Le 10 juillet 2009, il annonce officiellement son intention de briguer la présidence de la Fédération internationale de l'automobile, lors de l'élection qui aura lieu en octobre1. Le23 octobre 2009 il est battu par Jean Todt pour la présidence de ce poste2.
En 2010 et 2011, en Belgique, l’ex champion du Monde des rallyes participe, avec son fils : Max, à la version "VHC" du rallye spadois : les Legend Boucles de Spa. Mais plus question de compétition pure, puisque c'est en tant qu'équipage de la voiture ouvreuse que les Vatanen père et fils sont présents, deux années consécutives.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ari_Vatanen