Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marco Simoncelli

15 Mai 2016 , Rédigé par steff- fan de Valentino Rossi Publié dans #Sport moto

Marco Simoncelli
Marco SimoncelliMarco Simoncelli

Marco Simoncelli (né le 20 janvier 1987 à Cattolica, dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne, et mort le 23 octobre 2011à Sepang, en Malaisie2) est un pilote de vitesse moto italien. Il est sacré champion du monde 250 cm³ en 2008.

Décès

Le 23 octobre 2011, lors du deuxième tour du Grand Prix de Malaisie, le pneu avant de sa moto "décroche". Mystérieusement les 2 pneus de la moto "réaccrochent" à l'extérieur de la piste, ce qui ramène la moto complètement couchée de Simoncelli à l'intérieur du virage. il vient couper la route de Colin Edwards et Valentino Rossi lors de son retour sur la piste. La Yamaha du team Tech 3 d'Edwards (qui se luxe l'épaule dans sa chute), et la Ducati de Rossi le heurtent successivement au sol ; son casque est arraché par la violence du choc. Marco Simoncelli est gravement blessé aux vertèbres cervicales, à la tête et à la poitrine. Il est immédiatement transféré en ambulance au centre médical du circuit où il arrive en état d'arrêt cardio-respiratoire. Mais les blessures sont trop graves et toutes les tentatives de réanimation échouent. La course est interrompue par drapeau rouge, puis définitivement annulée par Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna Sports, la société qui gère les droits du Championnat du monde. Après quarante-cinq minutes de tentative de réanimation, Marco Simoncelli, 24 ans, est déclaré mort à 16 h 56 (heure locale)4.

Marco Simoncelli est le deuxième pilote de la catégorie MotoGP à trouver la mort en course. En 2003, Daijiro Kato, du Gresini Racing également, chute lourdement lors du Grand Prix du Japon pour succomber deux semaines plus tard, des suites de ses blessures.

Hommages et déclarations

Le 23 octobre 2011, sur tous les terrains de Série A, Championnat de football italien, une minute de silence est observée en sa mémoire5.

Valentino Rossi déclare par l'intermédiaire d'un réseau social : « Sic était comme mon jeune frère. Il était aussi rugueux sur la piste que doux dans la vie. Je ne peux pas le croire, il va me manquer énormément6. » Il porte également, ainsi que son coéquipier Nicky Hayden, un casque à son effigie, lors du GP de Valence 20117. Il portera aussi un drapeau et des habits à l'effigie de SuperSic durant le tour d'hommage à ce même GP8.

Loris Capirossi, pour sa dernière course, porte au GP de Valence 2011 le no 58 à la place de son numéro habituel, le 659.

Giacomo Agostini, consultant pour la chaîne de télévision Sky Sports Italie et témoin du drame, exprime : « C’est toujours difficile quand ce genre de choses arrive. Je n’ai pas de mots. On se renferme sur soi-même en pensant à un jeune homme qui a perdu la vie en aimant son sport. [...] C’était encore un enfant, une personne agréable qui m’avait promis de venir me voir10. »

Les obsèques de Marco Simoncelli sont célébrées le 27 octobre 2011 dans la ville de Coriano, en la présence de dizaines de milliers de personnes, venues se recueillir depuis la mise en place d'une chapelle ardente 11.

Le 3 novembre 2011, le conseil d'administration du circuit de Misano décide à l'unanimité de rebaptiser le complexe sportif du nom du pilote italien12.

Le 30 novembre 2013 à Latina, Doriano Romboni meurt de la même manière13 en participant à une manifestation en hommage à Marco Simoncelli.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article