Voilà pour le présent. Mais la suite inquiète déjà. Rossi a déjà essayé le moteur 2019 Yamaha avant la course en Aragon, et cela ne l’a guère enthousiasmé : « j’espère que ce n’est pas la version finale. Le moteur de 2019 doit être amélioré, sinon nous aurons de gros problèmes l’an prochain ». Puis il se fait plus précis : « Yamaha apportait toujours le prototype de la moto pour l’année suivante dans les tests de Brno en août. Mais cela fait deux ans qu’ils n’ont rien apporté de nouveau et il faudrait se demander pourquoi ».

« Quand je suis arrivé en 2004, la situation de Yamaha était bien pire que maintenant. Mais en un an, ils ont réagi très fort. Ils ont mis différentes organisations, ils ont investi plus d’argent, et en 2005 on a eu ce qui a été pour moi la meilleure M1. Nous devons donc faire la même chose. C’est une situation très difficile, car cela fait un an que nous sommes dans cette situation technique“.

Un an sans victoire et deux ans de stagnation technique, d’aucuns finissent aussi par se demander à l’étude de ce calendrier si le départ de Lorenzo n’y est pas non plus pour quelque chose…