15e sur la grille de départ
Auteur du deuxième temps en FP1, mais déclassé en 20e position pour avoir réalisé un tour de trop avec ses pneus par rapport à ce que Michelin exigeait, le week-end de Phillip Island ne commençait pas très bien pour Valentino. Les conditions météo sont venues ensuite compliquer les choses, avec une FP2 tout bonnement annulée puis des conditions très particulières ensuite l'ont contraint de passer par la Q1 pour les qualifications. Incapable de trouver une solution pour piloter correctement sa moto avec des températures si basses, il ne parvient pas à se faire repêcher pour participer à la Q2 et se qualifie en 15e position.
Seule consolation, son coéquipier avec lequel il se bat pour la place de vice Champion du Monde a connu également des qualifications compliquées et ne partira que 12e sur la grille de départ.
Son commentaire sur sa journée de samedi :
"C’était une journée vraiment bizarre. Les conditions évoluaient sans cesse et malheureusement dès le matin, nous n’étions pas suffisamment rapides. Nous étions un peu inquiets, car je n’avais pas forcément un bon feeling sur le sec comme sur le mouillé. Notre week-end avait plutôt bien commencé pourtant, mais ce samedi nous avons rencontré quelques soucis.
Nous devons donc partir du fond de grille. J’espère qu’il y aura une amélioration côté météo d’ici demain, car nous avons beaucoup de mal à faire monter les pneus en température lorsqu’il fait froid et notre moto devient très difficile à piloter.
Cette quinzième place est un problème car il est presque impossible de gagner en partant d'aussi loin. Mais si vous avez un bon rythme, vous pouvez faire une bonne course. C’est ce que nous allons tenter de faire."